Témoignages de chanteurs et formateurs...

La vie est faite de surprises qui parfois bousculent nos certitudes... certaines des miennes ont étés balayées en une chanson cet après midi lors d’un dernier séminaire de la Formation FOVMACO...
Alors oui, j’ai vécu bien des « eurêka » au contact de ce Maître du Chant...
mais Cher Richard Cross, cette porte ouverte cet après midi va changer ma vie à jamais.
J’ai eu cette immense chance de suivre (et re suivre !) chacun des séminaires, et bien que les thèmes évoqués soient prédéfinis, ce qui se passe en condition de travail avec les chanteurs invités reste totalement indescriptible tant ta méthode est spectaculaire !
Je ne sais pas si j’aurai assez de cette vie pour te remercier pour ce(s) moment(s) de transmission et ce partage de valeurs et connaissances rares qui rendent ta pédagogie si exceptionnelle.
A dater de ce jour, ma profession de Coach et Formateur Vocal va prendre une tournure toute autre, axée sur ce qui, a la lumière de ton enseignement, est devenu une priorité: la liberté du geste vocal, quelque soit la condition physique de chacun.
Merci pour ces leçons de chant, de technique, d’anatomie, d’humilité, de pédagogie, et de savoir être...
Annie Lennox avait vu clair: y a quelque chose d’Angelique là dedans!


 

So Fian
 

Dans l’ensemble , la formation Richard Cross m’a permis d’organiser et approfondir les connaissances que j’avais dans le domaine de la voix.
La qualité de cet enseignement complet est de donner une cohérence aux connaissances.
Cohérence indispensable quand on se retrouve dans la position de l’enseignant .
Pour ce qui est du rapport à ma formation lyrique : j’avais déjà eu une professeure très éclairée dans le domaine des mécanismes vocaux ( elle travaillait avec des labos de recherche ) et qui associait toujours la corporalité dans son ensemble à l’émission vocale . Je n’ai donc pas été complètement surprise par l’approche de Richard.

Par contre , nous travaillions essentiellement le mécanisme 2 et les sons complexes ( musique contemporaine ).
Je n’avais donc aucune vision claire ni aucun outil pour faire travailler quelqu’un en mécanisme 1.
Je n’avais que mes sensations personnelles , ce qui n’est pas suffisant. La formation m’a permis d’ y remédier.
De mieux comprendre ce mécanisme , de saisir à quels moments le chanteur peut se fatiguer ou non , sur quels chemins on peut l’entraîner plus loin sans crainte.
Ceci était capital car c’est généralement la demande des élèves en musiques amplifiées : asseoir et développer leur émission vocale et leur musicalité en mécanisme 1.



 

Hélène Force
 



En tant que chanteuse lyrique,
l'enseignement de Richard Cross m'a apporté les clés pédagogiques pour me permettre de transmettre à mon tour ce que je sais faire vocalement et ma passion pour ce métier.
De plus la formation m'a donné l'envie d'approfondir mes connaissances sur la complexité des pathologies vocales
.

 

Caroline Géa
 

Grâce à toi, la pédagogie du chant devient une philosophie de vie, un parcours initiatique qui m’a appris aussi à mieux “vivre” ma voix, à l’apprivoiser, à la parer de ses plus beaux atours, en lui prodiguant toutes les attentions nécessaires, pour qu’elle devienne ma meilleure amie.

 

Mark Marian

Je viens de terminer mon 1er stage de 3 jours avec 4 élèves et c'était génial! ! Merci pour tout ce que tu nous apprends, j'ai pu déceler des problèmes que je n'aurai pas vu avant ! Je me suis senti tellement bien. J'ai terminé fatiguée mais remplie de bonheur ! Les stagiaires m'ont apporté autant que j'ai pu leur apprendre, on a ri, on a pleuré...      Je suis désormais sûre de l'orientation prise en faisant cette formation avec toi.

 

                                                                                                                         Gwladys Fraioli

Je voulais te remercier pour cette superbe formation qui me sert au quotidien dans ma pratique. Les patients sont contents des résultats, les voix s'améliorent  au quotidien et c'est vraiment grâce à tout ce que tu nous donnes dans tes stages.

 Vraiment dommage que les autres orthophonistes ne pensent pas à bénéficier de tes compétences.

Merci beaucoup !

 

Natacha Simon

La Pédagogie Richard Cross pour ma part reste unique en son genre et formidablement novatrice !

Une révolution en soi, une réflexion qui va bien plus loin que du simple coaching vocal mais bel et bien sur une autre approche de l'humain !

 

                                                                                                                               Henri Deluy

Un immense merci à toi pour tes extraordinaires sessions de formations de formateurs qui m'accompagnent chaque jour ! 

 

Je peux dire que notre rencontre a vraiment changé ma vie de formatrice mais aussi de chanteuse !

 

                                                                                                                     Edwige Chandelier

Huit ans après notre rencontre, ta technique, tes outils et tes lumières sur l'anatomie et le chemin vibratoire du son continuent à faire partie de mon enseignement. Je voulais t'attribuer la reconnaissance dont les élèves que j'accompagne font preuve chaque jour. Merci pour cette formation qui rayonne et qui permet d'élever la qualité de l'enseignement et de la pédagogie du chant.

 

Nadine Sultana

J'aimerais dire combien ton enseignement a changé ma vie et - par l'effet papillon - celles de pas mal de personnes qui viennent travailler leur voix avec moi. Si tu savais tous les témoignages de bien-être vocal (et bien au-delà !) que je reçois dans le cadre des ateliers que j’anime… tu as le génie de la pédagogie et de la psychologie !

Tu m'as donné les ailes pour que mes élèves puissent s'envoler !

 

                                                                                                                           Béatrice Cervel

J'en profite pour te remercier de tout ce que tes formidables sessions m'ont apporté dans la méthodologie de mon enseignement du chant.

A très bientôt pour de nouvelles aventures pédagogiques !

 

Olivier Tronquet