En 1998, Richard Cross innove en  créant au STUDIO DES VARIÉTÉS (Paris) la première formation en France de professeur de chant désireux de construire ou de perfectionner une pratique pédagogique adaptée au domaine des musiques amplifiées.

 

A partir de 2005, il monte sa propre structure de formation :

l'ECOLE RICHARD CROSS pour continuer à dispenser sa vision pédagogique du  chant dans les musiques actuelles et dans la communication orale.

Avec 3 centres d’enseignement (Paris, Marseille, Guadeloupe),

L'ECOLE RICHARD CROSS a contribué à la formation de plusieurs centaines de formateurs/trices vocaux qui enseignent un peu partout en France et à l’étranger.

Un certificat RNCP bac+2 Formateur.trice Vocal.e sanctionne désormais le cursus de formation.

 

Richard Cross

Sa carrière de chanteur démarre comme enfant soliste à la Cathédrale de Bordeaux.


Chanteur classique de formation puis chanteur moderne d’adoption, il chante la musique baroque avec le chef d’orchestre Marc Minkowski, la mélodie romantique avec la pianiste Sylvie Barret, la musique pop avec Jean-Michel Jarre, Annie Lennox ou Khalil Chahine et la revue à paillettes au Moulin Rouge de Paris.


Il devient ensuite un coach vocal réputé auprès d’artistes majeurs (Annie Lennox, Hélène Ségara, Julie Zenatti,  Maurane, Michel Polnareff, Michel Sardou, Zazie, etc…).

Plusieurs émissions de télévision sur M6/Popstars, TF1/Star Academy, etc… 

Le rendent populaire entre 2001 et 2012 auprès du grand public.

Une dizaine de spectacles musicaux des années 2000 (Les dix commandements,

Roméo et Juliette, etc…) font appel à ses compétences de directeur vocal. À partir de 1991, La Cité de la Villette montre son larynx dans un film éducatif autour de la voix.

 

Depuis 2005, il consacre l’essentiel de son temps aux professeurs de chant sur l'ensemble du territoire. A ce jour, il a formé plus de 400 formateurs et inspiré l’ouverture d’une trentaine d’écoles autour de la voix en France et à l’étranger.

2020 verra l’ouverture de la 22e promotion avec à la clef un évènement : la première convention FoVmaco sur la pédagogie de la voix.