Développement du chant choral à l’école

Mis à jour : 12 sept. 2019


Bonne nouvelle, une récente circulaire pour le développement du chant choral à l’école a été publiée au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale le 31 janvier 2019.


Cette nouvelle circulaire permet de faire évoluer celle du 14 juin 2002 sur la charte du chant choral pour mettre en place un plan de généralisation de la pratique chorale en milieu scolaire, de la primaire au lycée.


Extrait du journal officiel :


"La musique participe à l'éveil des sens dès le plus jeune âge. Elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants et développe leur sensibilité créatrice.Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de confiance en soi, d'appréhension du regard de l'autre, de dépassement et de partage.Comme le montrent de nombreuses études scientifiques, ce qui profite aux sens bénéficie à l'esprit. La musique stimule la mémorisation, la concentration et l'attention. Elle contribue à la synchronisation corporelle, à la maîtrise des émotions et au langage qui sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo !Il est indispensable de permettre à tous de rencontrer, de goûter, d'apprendre, de vivre la musique dès le plus jeune âge. C'est le droit de chaque élève d'être dépositaire d'une éducation artistique dans l'école de la République.Pour y arriver, il est nécessaire de structurer et d'accompagner l'action commune des écoles, des établissements scolaires et culturels, des associations, des collectivités. C'est le sens de ce plan.


Quelques Chiffres


En 2018, 10 % des élèves ont participé à une chorale dans les collèges. L’objectif est de renforcer les chorales, à l’école, collège et lycées pour accueillir toujours plus d’élèves.

Pour la rentrée 2019, les 60.000 écoles et collèges de France devraient pouvoir faire chanter leurs élèves.

Au collège ce n’est que 72 heures par an… c’est un début 😉


Du travail pour nos formateurs vocaux


De nouveaux débouchés s’ouvrent pour les formateurs vocaux qui ont plein d’outils à leur disposition. Et particulièrement le nouveau séminaire 3.2a “Voix de l’Enfant” qui a lieu désormais en mars de chaque année à l'Ecole Richard Cross.