Connaissez vous les couteaux de notation ?

Mis à jour : 12 sept. 2019

A l’époque de la renaissance, un siècle avant la création de l’opéra, dans les années 1500 en Italie, à l’occasion de repas de fêtes, les convives chantaient ensemble le bénédicité AVANT le repas et les actions de grâce APRÈS le repas pour remercier la providence de ce merveilleux festin.



Un endroit original pour des partitions 


Pour les aider à organiser un chœur spontané, les partitions de chaque voix étaient gravées sur un emplacement original : la lame des couteaux utilisées pendant le repas.

Ces couteaux mesurent environ 29 cm de long, avec une lame d'environ 18 cm de long et 3 à 3,5 cm de large, dimensions qui indiquent un « couteau » de présentation alors que le coupant aiguisé indique son usage dans la découpe.



Utilisation des couteaux de notation


Les spécialistes ne sont pas complètement d’accord mais il est évident que les partitions gravées sur la lame des couteaux de notation étaient - comme à l’église pour les fidèles - une sorte de « mémo musical » qui permettaient de chanter un bref chœur à 4 voix.

Chaque couteau de notation est attribué à une hauteur de voix selon le principe du SATB (soprano, alto, ténor, basse).



Entendre un chant issu des couteaux de notation


On a demandé au Royal Collège of Music à Londres de procéder à l’enregistrement de ces partitions reconstituées avec les notations gravées sur les couteaux de Londres et sur ceux de Philadelphie.  Vous pouvez en écouter un exemple sur le lien suivant :

http://media.vam.ac.uk/audio/a-notation-knife-benediction-version-1.mp3



Acheter un couteau de notation :


Datant du XVIe siècle les quelques exemplaires retrouvés sont répartis dans les collections de musées à travers le monde, comme au Victoria et Albert Muséum de Londres et au musée Fitzwilliam de Cambridge.

Ce dernier détient quant à lui une suite complète de quatre couteaux dont les portées se complètent pour créer un chœur harmonique. Il n’est donc pas possible d’acheter un couteau de notation, alors je propose aux fabricants contemporains de couteaux de fabriquer à nouveau des lames illustrées de partition pour égayer vos repas d’anniversaire ou de mariage avec un petit chœur à 4 voix .

Au lieu d’utiliser un karaoké, sortez donc vos couteaux de notation !

C’est historique et en plus, la musique aide à digérer les repas un peu lourd...



Les couteaux de notation :